top of page

La valise de maternité


Votre terme approche, il est temps de se tenir prête à partir à la maternité ! Vous avez peut-être déjà une liste de ce qu'il vous est conseillé de mettre dans le sac de votre futur bébé et dans le votre. Voici notre liste agrémentée de nos petits conseils et astuces.

Quand la valise doit être être prête ?

Cela dépend de votre niveau d'organisation, de stress, de "risque" d'accoucher plus tôt que le terme etc. Mais 1 mois nous semble bien, pas de précipitation mais sait-on jamais quoi. Nous sommes plutôt du genre 'to do list', satisfaites des tâches barrées. "ça, c'est fait !". Avant en revanche c'est un peu tôt, surtout si vous travaillez, il sera difficile de vous y mettre avant le congé maternité.

Quel format ?

On parle de valise mais en réalité vous emporterez sans doute plusieurs sacs :

  • 1 sac pour la salle d'accouchement

  • 1 sac pour le bébé

  • 1 sac (ou valise à roulettes) pour vous

Le sac pour la salle d'accouchement

Même si vous y jetterez des choses au dernier moment, vous pouvez le préparer pour n'avoir qu'à le compléter au moment de partir. Voici ce que vous pourriez y mettre :


- Une chemise de nuit ou un grand tee-shirt Pour mon ainée j'ai trouvé un super tee-shirt en coton rose fluo chez Monoprix, que j'ai pris en taille xxl. Effet wouah garanti, l'infirmier n'a pas voulu le découper au moment de partir en césarienne d'urgence, je l'ai gardé des années en tee-shirt fétiche ! Pour le 2ème j'avais choisi un tee-shirt de maternité chez Kiabi).

- De quoi s'attacher les cheveux

- Des lingettes démaquillantes, si vous partez maquillée, cela peut vous éviter de ressembler à une maman panda sur la toute première photo

- une paire de chaussettes, en cas de péridurale qui donne froid - Des tongs ou chaussons

- Une tenue confortable à enfiler après l'accouchement Culotte en coton, legging de grossesse, tee-shirt, un grand gilet... Même si vous aviez une tenue en arrivant on suppose, vous serez contente de mettre une tenue fraiche et propre au moment de rejoindre votre chambre.

- Des magazines, un livre, de quoi passer le temps... Ah ah, si vous y arrivez entre les contractions :x

- Vos téléphones et leurs chargeurs

- Un petit encas et une bouteille d'eau pour le papa ou la personne qui vous accompagne Si si, ils ont le droit de se sustenter pendant que vous non...

- Des pièces pour les distributeurs automatiques ou pour les casiers (selon les maternités).

- Un coussin d'allaitement ou oreiller

- Un appareil photo chargé

- Vos papiers (carte d'identité, carte vitale, carte mutuelle, livret de famille)

- Une tenue pour le bébé : 1 body naissance ou 1 mois, un pyjama, une brassière en laine, des petits chaussons ou chaussettes, des petites moufles. Sa toute première tenue !


A l'inverse, pensez à laisser tous vos bijoux à la maison.


On lit partout d'apporter un "brumisateur". Si vous voulez, notamment parce que vous ne pourrez pas boire, mais je n'ai pas le souvenir d'en m'en être servie.

Le sac pour la maman

- Des vêtements confortables, pas trop chauds, faciles pour l'allaitement si vous souhaitez allaiter. Ne prenez pas votre jean d'avant grossesse, à la maternité et quelques temps après une jeune maman porte encore des vêtements de grossesse, c'est NORMAL.

- Des vêtements de nuit (1 ou 2 tenues) - Des slips jetables

- Des grandes culottes en coton.

Je trouve cela plus sympa que les slips jetables, ou alors à mettre dessus. A quoi servent les slip jetables hein ? A maintenir les :

- Protections hygiéniques, spéciales post-accouchement.

Non pas les serviettes hygiéniques classiques, cela ne sera pas suffisant (ah, on ne vous avez pas dit ?!). Certaines maternité en fournissent, sinon je vous conseille les Ruby Maternité. - Un carnet et un stylo, pour marquer vos impressions, l'heure des tétées, les conseils...

- Une veilleuse nomade

Pour éviter d'allumer la lumière de la chambre la nuit. Je suis fan de la veilleuse Léo.

- Des serviettes de toilette, au moins 2 grandes

- Des coussins d'allaitement si vous souhaitez allaiter

- 1 sac pour linge sale

- Produits d'hygiène :

1 shampoing,

1 gel douche hydratant,

1 savon intime adapté (ex : Saugella Antiseptique),

dentifrice, crème hydratante, déodorant, brosse à dent etc.

- De quoi vous coiffer et vous maquiller

La valise pour le bébé

La maternité vous fournit peut-être une liste, voici en général ce qui est conseillé :


- 1 second bonnet de naissance (cf. sac pour la salle d'accouchement)

- 6 bodys taille naissance ou 1 mois

- 6 pyjamas taille naissance ou 1 mois - de préférence qui s'ouvrent devant.

- 1 ou 2 autres brassières ou gilet en laine

- 3 paires de chaussettes

- 2 gigoteuses

- 5 langes (les grands langes vous permettront d'emmailloter bébé). - 2 ou 3 bavoirs - 1 couverture - 1 tenue pour sortir - 1 doudou (si vous avez le doudou avant la naissance, pensez à dormir avec quelques jours avant le terme pour l'imprégner de votre odeur) - 2 tétines

- 2 serviettes ou sortie de bain

- 1 thermomètre de bain

- 1 brosse à cheveux



Les couches et les produits d'hygiène sont généralement fournis par la maternité, ainsi que le lait si vous n'allaitez pas.

Pensez à la façon dont vous ramènerez bébé à la maison : en voiture (siège auto) ou à pied (poussette, écharpe de portage, porte-bébé physiologique)...


Bonne préparation !

874 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page