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Recommencer à zéro...




Un ami salarié m’a dit cette phrase, que je ne pense pas pouvoir oublier :« On est tous dans le même bateau. » ⛵


Je sais qu’il ne pensait pas à mal. Mais non, mon pote. On n’est pas dans le même bateau. Et parfois, on n’est même pas sur le même océan !


Quand on est salarié, il y a des hauts, des bas, des moments de doute, bien sûr. Mais une chose ne change pas : le salaire tombe à la fin du mois. 

Même si tu es malade, même si tu n’es pas au top de ta productivité, même si tu lèves un peu le pied. Le filet de sécurité est là.


Quand on est entrepreneur, la réalité est toute autre. Chaque mois, c’est un nouveau défi, les compteurs sont remis à zéro. 🎯


Le prix de la liberté


La fameuse "liberté de l’entrepreneur" a un prix : rien n’est jamais acquis.

Ni le chiffre d’affaires,ni la visibilité, ni la stabilité.


Pour vivre de son activité, il faut vendre. Créer de la valeur, la faire savoir, convaincre, livrer, facturer. Et recommencer.


Contrairement à d'autres e ne suis pas là pour te vendre du rêve. Je suis passée par là, et j’y suis encore. En tant que business mentor, je t'accompagne avec cette posture-là : celle de quelqu’un qui sait ce que ça coûte, et ce que ça rapporte.


Alors aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi quelques coulisses de mon quotidien, et surtout, des conseils concrets pour sécuriser du chiffre d’affaires.


Comment on sécurise du chiffre d'affaires quand on est entrepreneur ?


1. Tenir à jour un fichier de suivi de prospection

Ça peut paraître basique. Et pourtant, bien des entrepreneurs que j’accompagne n’ont pas pensé à ce fichier.

Créer un fichier (Google Sheet, Notion, CRM simple…) permet de :

  • savoir à qui tu as parlé,

  • où en est la discussion,

  • quand relancer,

  • ce qui a fonctionné (ou pas).


🎯 Astuce : classe tes prospects par typologie, par niveau de maturité ou par canal d’entrée (réseaux sociaux, bouche-à-oreille, évènement…). Tu verras vite ce qui rapporte vraiment.


2. Adopter une approche "test and learn"


Il est illusoire de croire qu’on va tout réussir du premier coup. L’entrepreneuriat, c’est un laboratoire.

Tu lances une offre ? Observe.

Tu changes tes prix ? Note ce qui évolue.

Tu fais une campagne de communication ? Analyse les retombées.

L’idée n’est pas de tout changer tout le temps, mais de tester avec méthode. Et surtout de ne pas s’entêter quand quelque chose ne fonctionne pas.


3. Analyser ses données de chiffre d’affaires


Ce que tu ne mesures pas, tu ne peux pas l’améliorer.

💡 Chaque mois, je prends le temps d'analyser :

  • mes canaux d'acquisiation

  • mon parcours de vente

  • les services qui se vendent le mieux

Ça me permet de concentrer mes efforts là où c’est rentable, et de repérer les signaux faibles.


4. Travailler ton mindset d'entrepreneur


C’est LE pilier invisible, mais sans doute le plus important.

Quand les résultats ne sont pas là, quand les doutes arrivent, ton état d’esprit fera toute la différence.

Est-ce que tu restes dans l’action ?

Est-ce que tu acceptes l’incertitude ?

Est-ce que tu fais preuve de résilience, ou tu remets tout en question ?


Tu ne pourras pas tout contrôler, mais tu peux choisir comment tu réagis.


Ce que j’ai envie de te dire aujourd’hui


Tu n’as pas besoin d’avoir tout compris, tout structuré, tout réussi.

Mais tu as besoin d’avancer avec méthode. Et de t’entourer.


C’est ce que je fais dans mes accompagnements : on pose les bases d’un business rentable, ancré dans ta réalité. Pas celle des autres. Pas celle d’Instagram.


Et surtout, on travaille pour que tu vives vraiment de ton activité.

Pas juste pour faire “du chiffre”. Mais pour que ce chiffre soit au service de ton projet de vie.


Et toi, dis-moi : qu’est-ce que tu mets en place pour sécuriser ton chiffre d’affaires ?

Et si tu as envie qu’on en parle ensemble, mes accompagnements sont là pour ça.✨


Elodie - Boosteuse d'entrepreneurs.

 

Je suis Elodie, je le coup de pouce qu'il vous faut pour créer ou développer votre entreprise. Avant d'être entrepreneure et de créer mon entreprise, un tiers-lieu pour les familles, j'ai été salariée 15 ans et suis passée aussi bien par le marketing, la vente que la gestion de projet.

 
 
 

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