Pourquoi apprendre à masser son bébé ?


Crédit photo : Irene Lasus

Future ou jeune maman, vous avez sans doute déjà entendu parler des massages pour bébé. Alexandrina, instructrice massage parent - bébé et future intervenante chez Rosechou, nous explique quels sont les bienfaits de tels massages.


J’ai souhaité notamment accompagner les futures mamans dans leur bien-être et les futurs parents dans les premiers pas de leur nouveau rôle

Alexandrina, peux-tu te présenter ?


Avec plaisir ! J’ai passé près de 15 ans à travailler dans les ressources humaines dans des grands groupes. L’arrivée d’un premier bébé en 2016 a provoqué quelques bouleversements internes et a enclenché un revirement professionnel et personnel. Puis c’est avec un second bébé en 2018 que tout a pris forme. J’ai souhaité notamment accompagner les futures mamans dans leur bien-être et les futurs parents dans les premiers pas de leur nouveau rôle.

Je me suis donc formée au massage femme enceinte et suis devenue instructrice massage parent / bébé. Vous pouvez me retrouver sur Instagram sous le pseudo @atelier_lune_etoile


Pourquoi masser son bébé ?


Apprendre à masser son enfant permet de tisser une relation unique entre le parent et son bébé et ce dès les premiers jours ou semaines de vie. Cela contribue également à prendre peu à peu confiance dans ce nouveau rôle, pour lequel il n’existe pas de mode d’emploi !


Quant aux bénéfices du massage, ils sont multiples. On peut les répertorier en quatre catégories, à savoir :

- le soulagement (notamment les maux de ventre)

- la relaxation (contribution à l’amélioration du cycle de sommeil),

- la stimulation (développement du tonus musculaire entre autre)

- l’interaction (établissement du lien d’attachement en particulier)


A partir de quel âge masser son bébé ?


On peut commencer dès les premiers jours de vie s’il n’y a pas de pathologie particulière ou de contre-indication médicale. On peut masser son bébé, son enfant tout au long de son développement, simplement les gestes seront différents selon l’âge.


On peut masser son bébé, son enfant tout au long de son développement, simplement les gestes seront différents selon l’âge

Y a t'il un moment particulier ?


Tout à fait. Le bébé est le plus réceptif au massage lorsqu’il est en phase d’éveil calme. Cela est aussi possible en phase d’éveil actif mais il faut veiller à ce que le bébé s’apaise et non ne s’agite davantage.


Un moment à éviter ?


Oui ! Il y a même 2 moments ! La phase des pleurs et de somnolence/sommeil


Quel est le matériel nécessaire ?


Aucun matériel spécifique n’est requis si ce n’est un tapis ou une couverture pour poser le bébé. Le parent qui masse son bébé doit être dans une position confortable. Il faut veiller à ce que la pièce dans laquelle on masse le bébé soit calme et à bonne température (22/23°).


Avec quoi peut-on masser son bébé ?


Une huile végétale pure tout simplement, du calendula ou un mélange d’huiles de tournesol et de colza par exemple. Il faut veiller à prendre une huile 1ère pression à froid, de préférence bio. L’huile d’amande est à éviter car elle peut être allergisante. A noter que les huiles essentielles sont à bannir !


Merci à Alexandrina, Atelier La lune et l'étoile.

Contact

Contact

Adresse

66 Avenue Victor Cresson

92130

Issy les Moulineaux

Horaires

Du lundi au vendredi

de 9h30 à 17h30

Contact

bonjour@rosechou.fr

 tel : 01.41.90.77.29

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle