Contact

Contact

Adresse

66 Avenue Victor Cresson

Issy les Moulineaux

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Black Circle

Nous écrire

Le coussin de maternité


Si vous êtes enceinte pour la première fois, vous vous demandez peut-être si l'achat d'un coussin de maternité est utile. Voici notre retour d'expérience.


Coussin de maternité ou d'allaitement, quelle différence ?

Le coussin d'allaitement, comme son nom l'indique, sert pendant l'allaitement, en soutenant le bras sur lequel repose votre bébé et le bébé lui-même. Il est peut-être d'ailleurs même plus utile si vous donnez le biberon à votre bébé. Il est plus compact. A notre avis, il vaut mieux investir dans un coussin de maternité, qui, s'il est assez ferme, pourra également servir de coussin d'allaitement.



A quoi sert un coussin de maternité ?
  • Soulager les douleurs

Pendant votre grossesse, vous souffrez sans doute de quelques maux (sinon vous êtes chanceuse...) dont le mal de dos et des douleurs ligamentaires. Le coussin de maternité peut vous aider à soulager ces douleurs en maintenant votre dos lorsque vous êtes assise dans votre canapé. Il faut alors le placer derrière vous au niveau des lombaires et reposer vos bras sur les parties qui vous entourent. Allongée sur le côté, gauche de préférence car la transmission au bébé se fait mieux ainsi, vous pouvez reposer votre ventre sur le coussin, afin de soulager les douleurs ligamentaires et tout simplement reposer votre ventre. Egalement, allongée sur le dos, placer le coussin sous les fessiers permet de relever les genoux et de soulager les ligaments.


  • Mieux dormir

En dehors des insomnies de grossesse dont vous souffrez peut-être, il est souvent difficile de trouver la bonne position pour dormir quand le bidon prend trop de place... La position la souvent plus conseillée est de dormir sur le côté, en faisant un gros câlin au coussin... La tête repose sur l'un des bras du coussin de maternité, la nuque bien soutenue, surtout pas en tension, une jambe dessous et une jambe dessus l'autre bras du coussin. (2ème image ci-dessous). Désolée pour votre moitié...


  • Et après

Les sages-femmes recommandent souvent d'apporter son coussin à la maternité car il peut être utile dans la salle de travail, afin de vous installer au mieux, puis dans la chambre pour compléter les oreillers de l'hôpital, peu accueillants. Lorsque que bébé sera là vous pourrez le caler dans le coussin de maternité, près de vous, et, comme dit plus haut, vous en servir pendant que vous le nourrissez.


De plus les douleurs lombaires persistent quelques temps...

Comment choisir son coussin de maternité ?

Le coussin de maternité doit être assez grand pour être enveloppant. Pensez à tester la fermeté, qui permettra au coussin de durer plus longtemps. Nous vous recommandons une housse de coussin en coton bio, lavable et... jolie, car vous le laisserez sans doute trainer sur votre lit ou votre canapé.